Service Prévention et Contrôle de l'Infection (SPCI)

NOS MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Hygiene hospitaliereLes missions du Service Prévention et Contrôle de l'Infection sont de :

• orienter et participer à la mise en place de mesures réglementaires en matière de prévention des infections associées aux soins;
  • fournir une expertise, des conseils et de l'information aux acteurs du Centre Hospitalier;
  • recueillir des données de surveillance permettant de suivre des indicateurs de performance;
  • coordonner et participer à la formation des professionnels dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins;
  • réaliser des enquêtes épidémiologiques d'investigation lors de la survenue d'événements indésirables;
  • assurer le contrôle et le suivi des risques liés à l'environnement hospitalier pour les secteurs à risque (eau, air, eau osmosée, etc.);
  • animer un réseau de correspondants en hygiène hospitalière;
  • émettre des avis sur le choix d'équipements et produits destinés aux soins;
  • élaborer et mettre en application des plans de lutte contre la dissémination de Bactérie Multi-Résistante (BMR) dans l'environnement hospitalier afin d'endiguer tout risque de transmission croisée;
  • participer au déploiement d'une politique rationnelle d'utilisation des antibiotiques;
  • assurer la mise en œuvre des directives et recommandations rédigées par des organismes officiels tels que le Ministère de la Santé, le GNPIN (Groupe National de Prévention des Infections Nosocomiales) et autres organismes d'experts reconnus;
  • réaliser des audits de pratiques professionnelles afin de s'assurer de l'application des recommandations en matière de prévention des infections associées aux soins.

NOTRE EQUIPE

• Adeline Bernard, infirmière-hygiéniste
  • Francis Bertrand, infirmier-hygiéniste
  • Carole Bouckenheimer, infirmière-hygiéniste
  • Pascale Hanssens, infirmière hygiéniste
  • Denis Marchal, infirmier-hygiéniste
  • Florence Repplinger-Seris, infirmière-hygiéniste
  • Dr Gérard Schockmel, Médecin responsable

Le SPCI est un service transversal dédié à la sécurité des patients, du personnel, des médecins et du public face au risque infectieux.

Le SPCI joue un rôle primordial dans la définition et l'implémentation de la politique institutionnelle de prévention du risque infectieux, en étroite collaboration avec la direction, les professionnels de la santé et les patients.

L'objectif stratégique est la réduction du taux des infections associées aux soins.

Les objectifs opérationnels englobent une série d'actions dont le but est l'amélioration continue des pratiques hospitalières en matière de prévention du risque infectieux.

L'amélioration continue est mesurée et pilotée au moyen d'indicateurs: indicateurs de résultats, indicateurs de processus, indicateurs de qualité, etc.

La communication des résultats mesurés aux professionnels concernés permet de créer des boucles de feedback, favorisant la motivation du personnel et l'avancement des projets.

VOTRE PRISE EN CHARGE

Les actions du SPCI sont soutenues activement par la direction, le Comité de Prévention de l'Infection Nosocomiale (CPIN) et toute la communauté hospitalière des Hôpitaux Robert Schuman pour garantir à tous nos patients des conditions de soins optimales.

COORDONNEES / HORAIRES DU SERVICE

Hôpitaux Robert Schuman - Service Prévention et Contrôle de l'Infection

• Adeline Bernard, infirmière-hygiéniste, +352 2468-5022
  • Francis Bertrand, infirmier-hygiéniste, +352 2888-5882
  • Carole Bouckenheimer, infirmière-hygiéniste, +352 57123-8733
  • Pascale Hanssens, infirmière hygiéniste, +352 2633-9058
  • Denis Marchal, infirmier-hygiéniste, +352 2468-5021
  • Florence Repplinger-Seris, infirmière-hygiéniste, + 352 2468-5023

Horaires du service

Du lundi au vendredi de 7h à 16h.