Laboratoires d'analyses médicales

• Laboratoire de Sérologie
  • Laboratoire de Spermiologie

NOS MISSIONS ET ACTIVITE PRINCIPALES

Laboratoire de biologie cliniqueLes laboratoires des HRS réalisent près de 2.5 millions d'analyses par an pour les quatre établissements des Hôpitaux Robert Schuman - Hôpital Kirchberg, Clinique Bohler, Clinique Ste Marie et ZithaKlinik - principalement dans les domaines de la Biochimie, de l'Hématologie, de la Bactériologie et de la Sérologie.

Nos équipes

L'organisation des laboratoires d'analyses médicales est assurée par Dr Alain Hakim, Responsable des laboratoires.

Les analyses de biologie médicale sont sous la responsabilité des chefs de laboratoire :

• Laurine DIERGE, pharmacienne - biologiste
  • Nawfal FAIK, pharmacien - biologiste
  • Maria GARCIA, pharmacienne - biologiste

qui encadrent notre équipe de laborantin(e)s et d'ATM-Laboratoire.

Notre approche

Le laboratoire est opérationnel 24 heures sur 24 sur le site du laboratoire central (situé sur le site Hôpital Kirchberg) et ceci tous les jours de l'année.

Sur le site ZithaKlinik, le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h.

Sur le site Clinique Sainte-Marie, les prélèvements sur patient se font dans les unités et dans un local prévu à cet effet au sein de la Clinique. Les analyses médicales sont, quant à elles, réalisées à l'Hôpital Kirchberg. Les prélèvements sont acheminés de manière régulière par navette et la gestion des urgences est garantie.

Le laboratoire de spermiologie de la Clinique Bohler est regroupé avec les autres laboratoires du Centre hospitalier Kirchberg au premier étage de celui-ci.

Depuis 2009, le laboratoire des Hôpitaux Robert Schuman a introduit pour l'ensemble de ses activités un système de management de la qualité (SMQ) qui comprend la standardisation des procédures et processus, la maîtrise de risques, l'harmonisation et l'évaluation des pratiques, les propositions d'amélioration, la satisfaction des clients, la motivation et la mobilisation de l'ensemble des collaborateurs, la formation continue du personnel, etc.

En répondant aux critères définis dans les référentiels internationaux (ISO), le laboratoire garantit aux patients et aux médecins un service optimal en matière de gestion et de qualité.

La norme ISO 15189 s'adresse spécifiquement aux laboratoires d'analyses médicales et définit d'une part des exigences en matière de SMQ et d'autre part des recommandations très précises sur la manière de réaliser les analyses (phase analytique), de collecter et gérer les échantillons biologiques et les informations s'y référant (phase pré-analytique), ainsi que sur l'interprétation des résultats d'analyses et de tout ce qui suit l'exécution des analyses (phase post-analytique). La portée de l'accréditation comprend plus de 70 analyses de biochimie, d'hémostase, d'hématologie, de sérologie anti-infectieuse et auto-immune, ainsi que de marqueurs tumoraux.

Prises de sang

Les Hôpitaux Robert Schuman ont le plaisir d'annoncer leur partenariat avec les laboratoires Réunis qui exploiteront dorénavant un centre de prélèvement sur chacun de nos sites. Cette collaboration sera l'occasion d'un enrichissement mutuel en termes de connaissances et de savoir-faire et permettra à nos patients non hospitalisés de bénéficier des prestations de service de proximité des Laboratoires Réunis avec leurs nombreux centres de prélèvements au Luxembourg.

Retrouvez dès à présent l'accueil pour les prises de sang au rez-de-chaussée dans le hall d'accueil de la ZithaKlinik.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 07h00 à 17h00 et le samedi de 07h00 à 10h00.