Oncologie

NOS MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le service Oncologie des Hôpitaux Robert Schuman assure la prise en charge des malades présentant une pathologie oncologique ou hématologique.

La prise en charge complète du patient comprend :

• la prise en charge de la douleur ;
  • les investigations nécessaires au diagnostic;
  • le diagnostic;
  • la prise en charge thérapeutique avec la préparation du malade au traitement anticancéreux;
  • le traitement chimiothérapeutique en soi;
  • les contrôles et traitements indiqués dans le suivi du patient;
  • le suivi psychologique.

Avec son service de Chimiothérapie ambulatoire, situé sur le site ZithaKlinik, le service Oncologie assure une prise en charge 24h/24 en équipe multidisciplinaire en associant professionnalisme, empathie et bien-être du patient.

Le service Oncologie fait partie du Pôle Viscéral-Oncologie.

Nouvelle organisation de la cancérologie aux HRS : découvrez la vidéo-interview avec Dr Marc Berna, Directeur médical du Pôle Viscéral-Oncologie et Dr Georges Decker, Médecin coordinateur de la plateforme Cancer HRS, réalisée le 12 avril 2016.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo.

NOS ÉQUIPES

• Dr Françoise GEISEN
  • Dr Boris MEUTER
  • Dr Frank SCHUMACHER

Equipe soignante

L'équipe soignante est encadrée par Sophie DIAS, Infirmière – Responsable.

Notre équipe pluridisciplinaire, avec laquelle nous travaillons en excellente collaboration, comprend :

• Case managers
  • le « Service accompagnement et pastorale » ;
  • des psychologues ;
  • des assistants sociaux ;
  • des infirmiers référents douleur ;
  • des diététiciens ;
  • des kinésithérapeutes/ergothérapeutes ;
  • des associations de bénévoles.

• Notre mission est la prise en charge individuelle de nos patients, de leurs familles et de leurs proches, par une équipe multidisciplinaire, en s'axant sur des thérapies préventives, curatives et palliatives.
  • Notre prise en charge thérapeutique se déroule avec les pratiques et les standards les plus modernes et évolués.
  • Conformément au Plan Cancer Luxembourgeois, le suivi de tous les patients en Oncologie est discuté dans le cadre d'une réunion de concertation pluridisciplinaire

Consultations médicales privées

Pour convenir d'un rendez-vous ou contacter l'un des médecins du service, nous vous invitons à cliquer sur leur nom à la droite de cette page ou à consulter la fiche du service Oncologie dans nos annuaires.

Chimiothérapie ambulatoire

En Chimiothérapie ambulatoire, votre prise en charge se fait au courant de la même journée et ne nécessite pas de séjour à l'hôpital durant la nuit.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le déroulement des traitements de chimiothérapie.

Radiothérapie ambulatoire

Partenariat avec le Centre François Baclesse (Centre National de Radiothérapie - Esch/Alzette).

Nos médecins travaillent en Partenariat avec le Centre National de Radiothérapie François Baclesse pour tous les traitements par radiothérapie.

Cliquez ici pour plus d'informations.

En cas d'hospitalisation

Notre unité d'hospitalisation est le Service C3

La coordination des soins en cancérologie

La mise en œuvre de la pluridisciplinarité est essentielle en cancérologie. A cet effet, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) ont été mises en place. Elles regroupent des médecins de différentes spécialités médicales et chirurgicales dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision vous accordant la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment.

Votre médecin vous propose de présenter et de discuter de votre dossier lors d’une des réunions de concertation pluridisciplinaires qui sont organisées régulièrement par les Hôpitaux Robert Schuman en étroite collaboration avec le Centre de Radiothérapie François Baclesse (CFB) et le Laboratoire Nationale de Santé de Luxembourg (LNS).

Cliquez ici pour plus d’informations

COORDONNÉES/HORAIRES DU SERVICE

Pour contacter l'un des médecins du service ou obtenir une consultation, nous vous invitons à cliquer sur leur nom à la droite de cette page ou à consulter la fiche du service Oncologie dans nos annuaires.

Unité de soins : ZithaKlinik – C3

36 rue Sainte Zithe, L-2763 Luxembourg