Formation médicale

Depuis l'ouverture de l'Hôpital Kirchberg en 2003, la direction de l'hôpital a eu à cœur de promouvoir la formation continue médicale et, en partenariat avec les membres du corps médical, un programme de formation médicale continue a été proposé et permet des échanges fructueux interdisciplinaires et une discussion autour des évolutions des pratiques. Ce cycle de formation médicale, ouvert aux médecins des Hôpitaux Robert Schuman, aux étudiants, stagiaires et médecins externes, est complété par le cycle de conférence du groupe de chirurgie orthopédique et traumatologique (Ortholux HKB).

L'Hôpital Kirchberg accueille des médecins en voie de spécialisation (MEVS), des médecins en formation de spécialiste en médecine générale, des étudiants en médecine d´universités belges, françaises, allemandes et autrichiennes pour divers stages (stages infirmiers, externat, « Famulaturen ») pour des durées allant de quelques semaines à plus d´une année. Une vingtaine de médecins de l'Hôpital Kirchberg sont accrédités comme maître de stage par différentes universités (Université de Luxembourg, Université de Heidelberg, Université de Düsseldorf, Université de la Sarre, Université de Nancy). Cet engagement est soutenu par des conventions de stage signées avec différentes universités, comme Strasbourg ou Paris VI. Un partenariat académique et clinique étroit existe avec la Faculté de Médecine Mannheim de l´Université de Heidelberg, dont l'Hôpital Kirchberg est un des hôpitaux académiques accrédités (Akademisches Lehrkrankenhaus).

Depuis 2009, l'Hôpital Kirchberg met à disposition de tous les médecins agréés à la FFE, aujourd'hui groupe HRS, ainsi que des étudiants et médecins en voie de spécialisation un accès à la base de données Uptodate® (www.uptodate.org) (Licence campus du Centre Hospitalier Kirchberg).

Missions d'encadrement

Encadrement d'étudiants et de médecins en formation continue

  • Accueil des étudiants des lycées dans le cadre des « Schnupperkurse »
    (Lycées, Ecole européenne, International School of Luxembourg).
  • Stages infirmiers pour les étudiants en médecine (Allemagne, Autriche et Suisse).
  • « Externats » pour étudiants en médecine (facultés de médecine en Allemagne, Autriche, France et Suisse).
  • Médecins en voie de formation spécifique de médecine générale (pris en charge par des maîtres de stage hospitaliers, agréés à l´Université de Luxembourg).
  • Formation de médecins en voie de spécialisation (orthopédie-chirurgie de la main, néphrologie, anesthésie).