Avant votre séjour

IMG 0125Service de préhospitalisation

Vous serez prochainement admis dans notre établissement pour une opération ou un examen diagnostique. Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible et d'organiser vos soins de façon optimale, nous vous invitions à une visite préclinique dans notre « Service de préhospitalisation ».

Cette visite poursuit les objectifs suivants :

• effectuer votre bilan pré-opératoire comprenant les examens nécessaires pour préparer et compléter votre dossier médical et soignant, en une seule fois;
  • vous faire bénéficier d'une consultation d'anesthésie;
  • vous permettre de mieux préparer votre séjour et votre intervention, grâce aux renseignements et informations fournis par l'infirmière, le médecin-anesthésiste et le personnel de l'admission centrale;
  • nous permettre de mieux vous connaître afin de répondre au mieux à vos besoins individuels;
  • écourter la durée de votre séjour à la clinique.

Déroulement de cette visite préhospitalière :

Tout d’abord vous rencontrez l’infirmière du service de préhospitalisation.  Celle-ci réalise votre anamnèse à l’aide du questionnaire médical préalablement rempli.  Par après elle réalise la prise de sang (vous ne devez pas être à jeun) et l’électrocardiogramme. L’infirmière du service de préhospitalisation vous prodiguera de conseils, vous aidera à préparer votre intervention et répondra à vos questions concernant le déroulement de votre future hospitalisation.  Si nécessaire, elle vous guidera vers les examens complémentaires souhaités.Ensuite une consultation d’anesthésie aura lieu qui est effectuée par un médecin anesthésiste réanimateur qui vous expliquera les différentes techniques d’anesthésie possibles et adaptées à votre cas. Le choix du type d’anesthésie sera prévu en fonction de l’acte opératoire, de votre état de santé et du résultat des examens complémentaires éventuellement prescrits.

Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information. À cette occasion, vous serez amené(e) à exprimer vos préférences.

Le médecin qui pratiquera l’anesthésie ne sera pas forcément celui que vous aurez vu en consultation. Il disposera de votre dossier médical et en cas de nécessité, pourra modifier la technique prévue.

Votre rendez-vous au service de préhospitalisation

Nous vous demandons de bien vouloir prendre un rendez-vous pour la visite préclinique immédiatement après avoir reçu une ordonnance pour l'hospitalisation. Veuillez contacter à ce sujet le service « Accueil et gestion des lits » (numéro de téléphone 2888-5502). Votre rendez-vous sera planifié entre 7h00 du matin et 12h00, les jours ouvrables.

Veuillez vous présenter au service de Préhospitalisation, le jour de votre rendez-vous, à droite de l'accueil central.

Vous NE devez PAS rester à jeun sauf si l'infirmière vous l'a précisé plus spécifiquement lors de la prise de rendez-vous.

Veuillez vous munir de :

• votre carte de Caisse de la Maladie (Sécurité Sociale), vos cartes de la Caisse Médico-chirurgicale et Presta-Plus, si vous y êtes affilié(e);
  • le questionnaire médical rempli et tous les médicaments ou une liste de tous les médicaments que vous prenez (dénomination, dosage, horaire de prise);
  • une carte indiquant les allergies;
  • toutes les prescriptions médicales;
  • les rapports médicaux du cardiologue, pneumologue, etc.
  • toutes les radiographies concernant l'opération que vous avez à la maison;
  • du carnet de santé de votre enfant s'il s'agit d'une intervention le concernant.

Veuillez prévoir assez de temps pour passer tous les examens nécessaires pour l'intervention. Cette durée de prise en charge en Préhospitalisation peut cependant varier selon les délais d'attente des résultats d'examens pré-opératoires demandés, voire d'éventuels examens complémentaires prescrits.

Quelques recommandations

La date définitive de votre intervention, qui est programmée par le bloc opératoire, respectivement de votre service d'hospitalisation vous sera confirmée par le Service Accueil et gestion des lits qui vous accueillera pour votre séjour à la ZithaKlinik.

Cette date vous sera communiquée par téléphone dès que possible après fixation définitive du planning opératoire et selon disponibilité des lits.

En cas de chirurgie ambulatoire, c'est le Service Accueil et gestion des lits qui vous contactera, le jour ouvrable précédant la date de votre intervention et vous précisera l'heure ainsi que les modalités de votre admission en service de chirurgie ambulatoire.

Coordonnées/Horaires du service

ZithaKlinik - Service de Préhospitalisation